En mai 2014, Jonathan Livescault, Alban Margain et Pierre Gourlaouen décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Depuis 12 mois, les étapes se suivent et ne se ressemblent pas pour cette startup qui a déjà connu des moments forts, comme sa participation à la compétition de startups lors de l'édition 2014 de LeWeb, ou son intégration au sein de l'accélérateur Microsoft Ventures.
Concrètement, Braineet se présente comme le premier réseau social dédié aux idées. Une plateforme qui a pour ambition de connecter les marques et les consommateurs, et qui a séduit les plus grands noms du web français : Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et Xavier Niel lors du concours 101Projets. Si cette aventure est en passe de se transformer en une belle pépite française, c'est avant tout grâce à un élément : l'équipe. "Constituer une équipe fiable, ambitieuse et qui travaille très bien ensemble est un facteur clé de succès. L’inverse est surtout le premier facteur clé d’échec" reconnaît Jonathan Livescault.
Humilité et ambition
Après une phase de 6 mois dédiée au POC (Proof Of Concept), place à l'accélération : Braineet revendique 64 marques françaises et internationales, et ses marques dialoguent avec plusieurs milliers d’innovateurs dans le monde. Ces derniers ont déjà partagé plus de 5000 idées innovantes, dont une qui se détache nettement des autres avec plusieurs centaines d'interactions portant sur la question du Wifi dans les trains.
Pour arriver à ces chiffres, l'équipe de Braineet s'est attachée à construire son produit en étroite relation avec ses futurs clients. "Pour s’assurer que Braineet réponde à un vrai besoin des marques, nous avons rencontré une vingtaine de grands groupes avant même de sortir notre version beta. C’est une étape fondamentale à accomplir, et le plus tôt possible" reconnaît Jonathan Livescault. Ainsi, certaines marques ont même eu la bonne surprise de voir des idées déposées à leur intention, avant même de découvrir la plateforme. "C'est le genre de déclencheur recherché en tant que startup pour surpasser les appréhensions que peuvent ressentir vos prospects".
L'équipe, actuellement composée de 9 personnes s'agrandit et souhaite recruter un designer et un développeur iOS pour accompagner le lancement d'une nouvelle version qui sera en ligne au cours du mois de juin. Cette nouvelle version marquera également le grand lancement des « Challenges » organisés par les marques pour faire brainstormer la communauté sur des sujets précis et qui verront les meilleures idées récompensées par des lots.
"La suite pour Braineet sera de se développer à l’international, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni afin de devenir la plateforme de crowdsourcing d’innovations numéro 1 pour les marques" conclut Jonathan Livescault.
Après le boostrap, place au développement. Grâce à l'accompagnement des équipes parisiennes de Microsoft Ventures, Braineet a pu construire et solidifier une nouvelle vision de son business avec des mentors, et entretenir une relation privilégiée avec de nombreux grands comptes. Enfin, preuve du dynamisme de la jeune pousse, celle-ci commence à rencontrer les fonds d'investissements pour lever 1 million d'euros. Tout ça, gratuitement et sans prise de capital.
À relire : #IoT : 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés