Problématique de tous les grands Hôtels, l’optimisation des parkings semble aujourd’hui trouver un cas pratique chez l’hôtelier Accor. Cela s’explique par sa collaboration avec la startup OnePark. Explication avec son co-fondateur David Vanden Born.
Les hôteliers contribuent de plus en plus à l'apport de solutions innovantes et de services supplémentaires à leurs clients, en quête de gain de temps, d’expérience, voire d’économie. Dans la course à l’innovation, ces grands groupes, souvent gênés par leur inertie, ont du mal à assurer un time-to-market satisfaisant. L’intérêt de collaborer avec des startups est alors multiple :
- S'affranchir de l’inertie de l’entreprise afin de rester dans la course à l’innovation
- Tester de nouvelles opportunités de business model en externalisant des concepts auprès de startups agiles et innovantes, tout en participant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial local.
Les startups, qui réinventent des pans entiers de l’expérience client dans tous les domaines, deviennent ainsi des alliés incontournables.
L’optimisation de parking d'hôtel grâce à une startup
Pour Accor, qui est actuellement en plein virage du numérique, l’optimisation des parkings représente un enjeu important en termes de service. Une prise de conscience née d’une rencontre avec la startup OnePark. Une approche initialement commerciale, se positionne aujourd’hui au coeur d’une démarche d’Open Innovation. Celle-ci a permis à la solution OnePark d’être adoptée plus facilement par le groupe Accor.
“Notre collaboration leur permet d’optimiser et de digitaliser la réservation dans les parkings des hôtels du groupe et ainsi de générer des revenus additionnels sur des actifs largement sous-exploités” raconte David Vanden Born, co-fondateur de Onepark
A relire : Le parking, nouveau terrain de jeu pour 7 startups
Conçue pour pallier les problèmes de stationnement dans les grandes villes, OnePark compte aujourd’hui plus de 70 partenariats avec des parkings publics comme privés parmi lesquels le groupe Accor. Ce type de partenaire possède des parkings largement sous-exploités (le taux de venue en voiture des clients dépasse rarement les 50%) dont OnePark peut optimiser les taux d’occupation et rendre l’offre accessible à tous, au travers de sa solution.
“OnePark permet de générer des revenus complémentaires sur un poste historiquement peu optimisé dans les hôtels” précise Christophe Morin, Directeur d’exploitation de l’hôtel Ibis Tour Eiffel
Après de premiers tests réussis sur certains parkings hôtels, OnePark a été adopté par un grand nombre d’hôtels du groupe Accor et d’autres marques telles que Hilton, Radisson Blu ou Holiday Inn qui ont récemment adopté ce mouvement.
Une démarche win-win pour plus d'efficacité
En phase d'optimisation de son service, OnePark permet ainsi à ses clients de bénéficier d’une mise en place sur-mesure répondant spécifiquement à leurs besoins. Côté grands comptes, ils n’hésitent pas à conseiller la startup sur de potentiels axes de développement et à être prescripteurs auprès d’autres potentiels partenaires. C’est notamment le cas de l’hôtel Novotel Paris CDG Terminal. La clé de la réussite ? L'Open Innovation, dont les bases sont construites sur la démarche win-win.
Votre entreprise effectue en ce moment sa transformation numérique ? Pensez à commander votre exemplaire de "MaddyTrends Tourisme", le support pour appréhender les enjeux et évolutions de l’industrie du Tourisme.