En partant du constat qu'une pile a une durée de vie assez courte et qu'elle est hautement polluante, la startup Pilo a inventé une pile qui se recharge par le mouvement. Cette dernière vise à remplacer les piles usuelles qui alimentent les télécommandes ou autres appareils du quotidien : lampe torche, ventilateur de poche etc. En proposant une pile avec une durée de vie infinie et une dimension écologique élevée, Pilo a pour ambition de remplacer toutes les piles et les batteries de la plupart des objets. L'époque des piles contenant des métaux lourds et qui doivent être changées plusieurs fois serait désormais révolue avec Pilo.
Nicolas Toper, le CEO de Pilo explique : "Nous allons pour le moment vendre ces piles à l'unité et explorer la technologie. Notre but est de satisfaire d'abord les utilisateurs et d'aider le monde, pas uniquement de gagner de l'argent. Nous y réfléchirons une fois les deux premiers objectifs atteints."
A relire : [Prospective] Les grandes tendances des GreenTech sur les prochaines années
Le fonctionnement est assez basique : une fois les Pilo installées au cœur de la télécommande, c'est un simple geste du poignet qui va mettre en action une mécanique, capable d'alimenter la télécommande. Pour obtenir de tels résultats, il aura fallu plusieurs années de recherches et comme le précise Nicolas Toper, "le projet a été arrêté plusieurs fois tellement la difficulté technique était élevée".
Pour le moment, seul un prototype existe et l'entreprise est en phase de construction de son produit. Une pré-commande est disponible avec des livraisons prévues partout dans le monde pour le début du mois d'octobre, selon l'état d'avancement. Pour le moment, le prix unique d'un pilo est fixé à 10 dollars.