Basée à Paris dans le 14ème arrondissement, la société Winebuzz vient d'annoncer avoir bouclé une première levée de fonds de 200 000 euros. Editrice de l'application Tagawine, Winebuzz est actuellement en cours de préparation d'un second tour de table, qui devrait être officiel à la fin de l'année 2014.
Dédiée aux amateurs de bonnes bouteilles, Tagawine est une application mobile (disponible sur iOS et Androïd) leur permettant de se retrouver autour d'une même passion : le vin. Sous la forme d'un réseau social, il s'agit à la fois de partager et noter ses trouvailles sur son profil, mais également de trouver des informations pertinentes et mises à jour. Concrètement, une fois l'étiquette de la bouteille de vin prise en photo grâce à l'application (technologie de reconnaissance d'image), Tagawine délivre l'ensemble des informations disponibles à ce sujet. L'utilisateur peut alors conserver cette référence sur son profil et y déposer un commentaire.
"Le projet de Tagawine a tout de suite enthousiasmé notre entourage, séduit par le côté ludique, pratique et facile d’utilisation de l’application. Nous avons alors rapidement réussi à rassembler 200 000 euros auprès de nos familles et amis" précise l’un des fondateurs de la société Winebuzz.
Grâce à cette première levée de fonds, l'application Tagawine se verra enrichie par l'arrivée de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles offres, notamment par l'arrivée d'un réseau de partenaires professionnels. L'objectif ? Leur mettre à disposition un espace de promotion, où cavistes, vignerons avec vente à la propriété, et sites e-commerce spécialisés pourront "promouvoir leur offre de vins sur l’application via des campagnes ciblées et ainsi générer du trafic dans leur magasin".
Pour réaliser cet objectif à court terme, Winebuzz prévoit l'arrivée en CDI d'un Business Developper, mais aussi la préparation d'un second tour de table avec une vision plus ambitieuse: le développement d’un outil de CRM avancé, des fonctionnalités "premium" à forte valeur ajoutée et à terme, l’internationalisation du concept. Actuellement, plusieurs fonds d'investissement auraient déjà approché l'équipe de Tagawine, dont l'application revendique 10 000 membres et plus de 12 000 références de vin.