La rentrée a sonné pour LeCamping qui vient de présenter les 12 nouvelles startups intégrant la nouvelle promotion du premier accélérateur privé. Placé sous la bannière du NUMA (la nouvelle marque de Silicon Sentier), ces jeunes pousses sont issues d'une sélection drastique. 330 dossiers ont été présentés à un jury, qui en a d'abord sélectionné 58, puis 24 pour ensuite en retenir 12. Une hausse de 30% de candidatures par rapport à la saison 5.


LeCamping, un modèle qui fonctionne

Les chiffres le prouvent et les exemples ne manquent pas. Depuis 3 ans, les startups du Camping ont fait parler d'elles aux quatre coins du monde, notamment pour avoir rejoint le réseau d'accélérateurs Techstars : Infinit et Sketchfab à New-York, ou Qunb, DocTrackr et Steamroot à Boston.

A relire : #International : Ces startups françaises parties aux US pour intégrer Techstars ou Y Combinator

Les grands noms du web se sont même intéressés de près à ces startups françaises, jusqu'à officialiser une acquisition dans le cas de Mesagraph par Twitter (montant non-dévoilé) et DocTrackr par Intralinks (plus de 10 millions de dollars). Les compteurs se sont également affolés lorsque Lima a pulvérisé sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter, en collectant 1,2 millions de dollars de fonds. Un record de pré-ventes qui a provoqué par la suite l'intérêt d'investisseurs, puisque ForgetBox (Lima) a annoncé il y a quelques mois une levée de fonds significative : 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures.

Un esprit de communauté souffle dans les couloirs et les étages du NUMA : les campeurs sont au coeur de l'innovation et l'accès privilégié aux investisseurs et aux grands groupes partenaires (BNP Paribas, Google, Orange, SNCF...) est un passe-droit non-négligeable pour accélérer la croissance de ces jeunes pousses. Elles seront par ailleurs suivies par une équipe de 6 personnes et 40 mentors pendant les 4 prochains mois.

Qui est le campeur type?

Lors du lancement officiel de cette nouvelle promotion, l'équipe a réalisé le profil-type du campeur. Celui-ci travaille en moyenne depuis 6 mois sur son projet et a 27 ans. Il s'est entouré de 2 co-fondateurs pour constituer son équipe et a suivi ses études dans des établissements scolaires à haut niveau de diplôme.

Son projet est très souvent orienté B2C (plus de 60%) avec une forte appétence pour le software (89%). La tendance des objets connectés ne semblent pas pour le moment prendre le pas sur les marketplaces, les sites e-commerce et autres réseaux sociaux.

Les 12 startups sélectionnées

SoundsGoood

Jeune pousse qui se définie comme un média de découverte musicale, Soundsgoood fait la promesse à ses utilisateurs qu'ils ne manqueront plus jamais d'inspiration musicale. Grâce au partage de playlists, l'application recommande alors les meilleurs morceaux musicaux d'influenceurs (DJs, chefs d'orchestre, passionnés de musique).

Plus d'informations : www.soundsgoood.com

UniqueSound

Dans le domaine audiovisuel, les bandes-sons peuvent s'arracher à prix d'or. UniqueSound promet de mettre en relation les marques, les agences et les producteurs pour accéder facilement aux compositeurs de musique les plus talentueux. Une fois le brief déposé sur la plate-forme, ces derniers peuvent alors répondre de manière affinée aux demandes des clients.

Plus d'informations : www.uniquesound.com

Sharette

Positionné sur le domaine de la consommation collaborative, du transport et de la mobilité, Sharette permet à ses membres d'utiliser sa plate-forme pour faire du covoiturage courte distance, combiné aux réseaux de transport en commun. L'algorithme calcule en fonction de l'emplacement de l'usager, des itinéraires combinant le trajet des conducteurs avec l’offre de RER, Métro, Transilien, Bus et Tramway.

Plus d'informations : www.sharette.fr

Drust

Dans le domaine des objets connectés, Drust a toute sa place. Avec une équipe composée de 3 ingénieurs issus de PSA, les 3 co-fondateurs ont pour ambition d'établir en temps réel un diagnostic de sa voiture, grâce à un petit boitier branché sur la prise diagnostic de celle-ci. Ainsi, l'usager peut alors bénéficier de conseils personnalisés en matière de conduite et de maintenance.

Plus d'informations : www.drust.io

SharePay

Souvent comparé à des outils de cagnotte en ligne, SharePay se différencie en souhaitant transformer le paiement en moment de collaboration et de partage. Concrètement, dans le cadre d'une réservation de billets d'avion pour un groupe, plus besoin d'avancer la somme complète : l'application SharePay permet ainsi de centraliser les virements, et génère une carte bancaire virtuelle. Cette même carte contient la somme globale, qui peut être alors dépensée sur n'importe quel site e-commerce.

Plus d'informations : www.sharepayers.com

Pulpix

Plus de 100 heures de vidéo sont mise en ligne par minute sur Youtube. Aujourd'hui, Pulpix travaille sur une solution d'enrichissement de vidéo, permettant d'intégrer des éléments interactifs, relié au contenu de la vidéo elle-même. L'idée générale de cette solution, est de provoquer plus de revenus et d'engagement de la part des internautes.

Plus d'informations : www.pulpix.co

Smyle

Smyle est une extension qui s'installe directement sur son navigateur et qui se revendique comme le premier moteur de comparaison pour la mode. Cet outil détecte alors en fonction des images diffusées sur chaque site e-commerce, des références concurrentes ou similaires, pouvant se rapprocher de l'article souhaité en terme de design ou de prix.

Plus d'informations : www.smyle.io

Tiller Systems

Conçue pour faciliter la vie quotidienne des restaurateurs, ainsi que leur gestion du business, la startup Tiller a alors développé une solution de caisse enregistreuse sur tablette tactile. En plus de son ergonomie moderne, Til (le nom de l'outil) permet d'analyser en profondeur l'activité journalière en temps réel.

Plus d'informations : www.tillersystems.com

Kokot'

Kokot’, la jeune pousse fondée par Quang Hoang, Jean-Baptiste Coger et William Pollet, est une startup qui veut simplifier votre comptabilité. Comment ? En proposant une solution simple et innovante pour gérer directement vos notes de frais en les prenant tous simplement vos tickets en photos.

Plus d'informations : www.mykokot.com

Nunki

Nunki est une application iPhone qui vous permet d’agréger des contenus et de visualiser autrement l’actualité. La jeune pousse repère, agrège et organise ainsi en temps réel les meilleurs contenus des événements qui font l’actualité pour vous permettre de les découvrir de l’intérieur.

Plus d'informations : www.nunki.co

Artchy

Artchy a un positionnement B2B bien affirmé. En effet, cette jeune pousse composée de 3 co-fondateurs développe un outil participatif spécialement à destination des maisons de luxe. Sa solution permet de gérer, accélérer et mettre en valeur les archives d'entreprises à fort patrimoine.

Plus d'informations : www.artchy.io

Jam

Menée par Marjolaine Grondin, l'équipe de Jam s'attaque au marché des campus. Pour cela, elle apporte une solution web qui connecte les étudiants entre eux, ainsi mieux reliés aux associations et à l'administration. Déjà en place sur le campus de Sciences Po, la startup devrait rapidement annoncer d'autres écoles équipées.

Plus d'informations : www.blackbird.co

Crédit Photo : Jacob Khrist