Le capital-investissement est un placement plus qu’attractif. D’après l’étude annuelle de performance de France Invest et EY, les rendements du capital-investissement se situent entre 12% et 14% nets par an. Une performance supérieure à l’immobilier et au CAC40. Par exemple, fin 2023, sur une période de dix ans, de 2014 à l’année dernière, le capital-investissement a eu un rendement de 13,5%. Le CAC40, lui, plafonne à 11,5% et l’immobilier n’atteint pas les 5%. 

Ce sont les placements à court terme, horizon trois ans, qui sont les plus intéressants. Le capital-investissement a des perspectives de 13,3% de rendement sur 10 ans, presque 13% sur 5 ans et 13,4% sur trois ans, d’après l’étude France Invest et EY. Cette classe d’actifs comprend 4 catégories : le capital-risque investit dans les startups et scaleups appelé “venture et growth”, le capital-développement qui s’intéresse à des entreprises plus matures avec des opérations de LBO par exemple, le capital transmission qui rassemble le private equity, les véhicules mixtes et les fonds infrastructures. 

Le venture et le growth ont toujours le vent en poupe malgré un léger ralentissement

Dans le capital-investissement, les catégories du capital-risque, venture et growth, sont en léger recul. «C’est un ajustement auquel on s’attendait», commente Simon Ponroy, directeur des études économiques chez France Invest. «À la fois sur le venture et le growth, les performances des fonds restent solides et élevées.»

La performance fin 2023 des fonds de cette catégorie baisse de plus d’un point par rapport à 2022 : depuis l’origine, la performance fin 2023 est à 7,1%. Elle était à 8,3% en 2022. La contraction du secteur et l’ajustement des valorisations sont des explications de cette baisse attendue. 

«Le gain en maturité des investisseurs est très positif. Nous avons maintenant des fonds présents sur toute la chaîne de financement et une meilleure robustesse de cette chaîne», analyse Simon Ponroy. Un signal très positif pour l’avenir.