La startup Les Petis Bidons connaît une période de turbulences. L’entreprise, fondée sur Internet en 2017 par Cyril Neves et Margot Luscan, a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris, le 16 mai dernier. D’après Les Echos, un repreneur est recherché dans l’optique d’un plan de cession. Une date limite a été fixée pour le 3 juillet. Une situation difficile deux mois après le lancement de campagne de financement participatif sur la plateforme Tudigo. Déjà en 2022, Les Petits Bidons avait mené une démarche identique en bouclant une levée de fonds de 1,1 millions d'euros.

Considérant que la plupart des produits ménagers contenait une trop grande quantité de substances néfastes pour la santé et l’environnement, le parti pris de la startup de proposer une lessive naturelle, sans ingrédients nocifs et fabriquée en France s’est d'abord avéré payant. En 2020, ses revenus ont été multiplié par 4. L'essor de la startup lui a même permis d'élargir sa gamme avec des produits pour la vaisselle et le nettoyage de la maison. En 2021, Les Petits Bidons a vendu plus de 450 000 produits pour un chiffre d’affaires qui a atteint 1,7 million d’euros. 

La startup est maintenant confrontée à une période post-Covid compliquée. En raison de l’inflation, les consommateurs portent davantage leur dévolu sur des marques à plus petits prix. Les revenus de la startup ont ainsi baissé de 20% entre 2022 et 2023 pour un chiffre d’affaires estimé à 1,5 millions d’euros, rappelle Les Echos. Il faut dire que la concurrence sur le marché des produits d’entretien est rude entre les grandes marques et l’émergence de nouveaux venus comme Pimpant ou Spring.