Depuis bientôt 200 ans, la démarche entrepreneuriale est dans l’ADN de CentraleSupélec, avec comme leitmotiv : oser, innover, entreprendre et réussir. « Notre ambition est d'aller plus loin, et de faire de CentraleSupélec la référence de l’entrepreneuriat deeptech en France, en triplant le nombre de startups deeptech créées dans les 4 prochaines années », annonce Stéphanie Hajjar, directrice Entrepreneuriat & Innovation de l’établissement. Et ce, dans trois domaines d’innovation : Climate & Biodiversity en faveur d’une transition environnementale durable, Health & Care au service de la santé et du mieux vieillir, Future of business pour la souveraineté cyber et technologique de la France.
Avec 833 startups fondées par ses alumnis selon Dealroom, CentraleSupélec est déjà, à ce jour, la première école d’ingénieurs française en termes de création d’entreprise. Mais elle veut donc aller encore plus loin. Pour atteindre cet objectif ambitieux, elle travaille à former et exposer deux fois plus d’étudiants à l’entrepreneuriat, à augmenter les ponts entre recherche et entreprises, mais aussi accélérer le développement de startups deeptech.
Appel à candidatures en cours pour rejoindre l'accélérateur deeptech 21st by CentraleSupélec
D’ailleurs, à ce sujet, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 juin 2024 aux entrepreneurs deeptech qui adressent les sujets du climat, de la santé et du futur de l’industrie, qu’ils soient ou non issus de l’école, pour intégrer le programme l'accélérateur 21st by CentraleSupélec. En plus du coaching stratégique ou de l'hébergement à STATION F, ce programme d’accompagnement permet aux startups d'accéder à un réseau unique de mentors deeptech, et à une communauté de 45.000 alumnis. Côté financement, les startups peuvent activer un prêt d’honneur, et bénéficient d’un accès privilégié au fonds CS Venture et à d’autres fonds VC partenaires. Enfin, les startups peuvent accéder aux 18 laboratoires de recherche de l’école, pour accélérer leur R&D.
8 licornes cofondées par des alumni CentraleSupélec
De nombreux arguments confortent les nouvelles ambitions de l’école. Parmi les 833 startups fondées, 8 sont devenues des licornes pour une valorisation totale de 62 milliards d’euros, 39 sont classées dans les baromètres French Tech 2030 et Next40/120, et 8 ont été lauréates Bpifrance Deeptech 50. Du point de vue financement, 78 % des startups accélérées ont levé des fonds, plus d’un million d’euros pour 53 % d’entre elles via un tour de table en seed ou une série A.
Parmi les belles success stories d’alumni entrepreneurs de CentraleSupélec, on retrouve par exemple Aqemia, qui utilise la physique quantique et l'intelligence artificielle pour accélérer la création de traitements médicaux, Greenly pour mesurer, piloter et réduire ses émissions de CO2, Innovafeed spécialisée dans l'élevage d'insectes à destination de l'alimentation animale et végétale, ou encore SiPearl, le concepteur du microprocesseur made in Europe.
Plus de 1000 élèves formés à l’entrepreneuriat par an
« Notre vivier de startups deeptech ayant un impact fort sur le climat, la santé et les industries d'avenir, illustre et capitalise sur l’excellence de nos formations et de notre recherche. Au fil du temps, l'entrepreneuriat s’est ancré comme une activité centrale de l’établissement, vecteur de création de valeur et d'emploi », explique Stéphanie Hajjar. Chaque année, CentraleSupélec forme plus de 1000 élèves à l’entrepreneuriat et ce, dès la première année du cursus ingénieur.
Parce que l’entrepreneuriat apporte des compétences clés, l’école prévoit de doubler le nombre d'élèves en parcours et filière Entrepreneuriat en 3 ans et de multiplier les occasions de rencontre avec des entrepreneurs et alumnis, par exemple en les immergeant dans des learning expeditions à Station F. Plus de 125 projets ou startups sont accompagnés chaque année, dont 35 en accélération, à 70 % deeptech.
Découvrez le replay du Demo Day 2024 de CentraleSupélec, qui avait lieu le 23 mai dernier :