« Chez The Family, pendant sept ans, on a tapé sur les VCs. Du coup, j’ai du mal aujourd’hui à m’identifier à l’un d’entre eux », reconnaît Hugo Amsellem… alors qu’il lance pourtant son propre fonds early-stage, Intuition, avec son associé Etienne Boutan, un ancien joueur professionnel de basket, devenu business angel et entrepreneur avec sa startup Heex Technologies.

Mais si Intuition est bel et bien un VC, son approche se veut différente des investisseurs classiques, avec une dimension communautaire et événementielle importante, destinée à terme à devenir une source de revenus à part entière.

Approche “full community”

Pour l’ancien directeur de The Family en Allemagne, passé ensuite chez Jellysmack - dont il a développé le “Creator Fund” -, le moment est idéal pour investir dans le domaine de la tech grand public, et surtout de le faire savoir, alors que les fonds ont plutôt tendance à se détourner du sujet.

Dans les prochains mois, Intuition s’apprête ainsi à déployer une approche “full community” pour développer son réseau en Europe et outre-Atlantique, avec un “Consumer & Culture tour”, une série d’événements à Berlin (en partenariat avec Interface Capital), Londres (avec Felix Capital), Stockholm (avec EQT Ventures), New York (avec A16Z, le fonds d’Andreessen Horowitz), Los Angeles (avec Greylock) et San Francisco (avec General Catalyst). Le point d’orgue de la tournée sera un “Summit” d’une journée à Station F, en septembre 2024.

Devenir “le Kima du Consumer en Europe et aux Etats-Unis”

Côté investissement, Intuition dispose de 15 millions d’euros pour lui permettre de devenir « le Kima du Consumer en Europe et aux Etats-Unis ». Avec une majorité d’investissement en pré-seed et des tickets moyens de 150.000 euros, ainsi que quelques investissements en seed, le fonds va chercher à répartir les risques entre une quarantaine de participations.

Au quotidien, les deux general partners s’appuieront sur trois venture partners : le champion de NBA Axel Toupane, l’entrepreneur Eliott Kessas (ancien cofondateur de la foodtech Daring), et l’investisseuse Erika Batista (ex-General Partner de On Deck Runway Fund). En outre, le footballeur Raphael Varane - investisseur dans le fonds - jouera un rôle d’ambassadeur.

“Impact millions, change culture”

Avec une thèse d’investissement aux allures de mantra - “Impact millions, change culture” - Intuition marque sa volonté de financer des entreprises qui cherchent à faire évoluer les comportements et les habitudes du plus grand nombre : une vision de la “culture” plus anglo-saxonne que française, où le terme reste associé à l’art et au divertissement.

Même s’il ne s’interdit aucun domaine lié à la tech grand public, Hugo Amsellem liste déjà plusieurs thématiques d’investissement phares, comme la créativité, le “social”, le “wellness”, la performance individuelle ou encore la santé. En tant que business angels, les fondateurs du fonds ont déjà investi dans plusieurs success-stories du secteur, comme Sorare, Spacefill, Photoroom, Wethenew ou Beehiiv.