Ça n'est une surprise pour personne : La France possède un puissant écosystème dans le secteur dit du Retail Tech:  " Les solutions technologiques françaises pour le retail et l’e-commerce figurent parmi les plus dynamiques dans le monde et font de leur développement à l’étranger une priorité ", explique ainsi Gaëlle Decolnet, RetailTech Manager de Business France. Une raison pour laquelle Business France, organisme de promotion du savoir-faire français à l’étranger, a décidé d’emporter 30 d’entre elles sur le pavillon FrenchTech pour y représenter les couleurs de l'hexagone.

Globalement, les jeunes pousses sélectionnées tentent toutes de répondre aux nouveaux besoins des retailers, lesquels n’ont pas d’autres choix que d’innover pour rester dans la course, séduire (et souvent retenir) des consommateurs attirés par les géants du commerce en ligne. Voici une sélection des 5 projets qui ont particulièrement retenu notre attention !

Alcméon

Fondé en 2012 et résidant aujourd’hui à Station F au sein de La Maison des Startups LVMH, Alcméon souhaite faire en sorte qu’une interaction entre une marque et un client soit aussi facile et spontanée qu’une discussion entre deux amis. Comment ? Grâce à un outil SaaS qui permet aux annonceurs d’entrer en relation avec leurs clients via n’importe quel réseau social ou système de messagerie instantanée (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, WeChat et consort). Une technologie hybride, conçue par des experts de la relation client d’une part et de l’intelligence artificielle de l’autre, qui combine avec succès automation et intervention humaine. A noter que la startup a levé 2 millions d’euros en 2019 auprès d’Inter Invest Capital.

Bystamp

Bystamp, c’est le premier tampon électronique pour mobile. Vous n’y êtes pas ? On vous explique. Tout simplement, on transpose l’usage du tampon encreur dans un environnement numérique. Ainsi, on permet d’authentifier une personne physique ou morale en une fraction de seconde (et ce y compris sans connexion réseau, l’appareillage fonctionnant via Bluetooth). En somme, une solution intelligente et ludique d’authentification, de certification et surtout de signature numérique pour smartphones et tablettes, avec traçabilité… Alors, adieu les QR code ? En tous cas, la (très) jeune pousse semble avoir le vent en poupe depuis le reveal de son tampon baptisé " Keymo " lors du CES 2020 à Las Vegas.

Cloudi-Fi

Cloudi-Fi, c’est une solution de Wifi-invité (" guest wifi " en anglais) 100% basée sur le cloud, parfaitement sécurisée, respectueuse de la loi RGPD et entièrement personnalisable : de la page wifi aux solutions marketing. Bon, et maintenant ? Très concrètement, grâce à Cloudi-Fi, les marques peuvent suivre, comprendre et cibler tous les clients qui se connectent au Wifi dans leurs points de vente. Un outil très puissant en matière de retargeting qui a déjà séduit des entreprises de tous secteurs (Systeme U, Decathlon, Nexity, Vinci, Solocal etc.). La startup est aujourd’hui 100% autofinancée, rentable donc, et a récemment ouvert un bureau aux US… Il n’y plus qu’à !

Deepidoo

Deepidoo, c’est la startup qui crée des nouvelles expériences retail par excellence ! L’équipe développe effectivement des solutions d’animation et de digitalisation des points de ventes hyper innovantes et différenciantes (radio instore, affichage digital, parfum d’ambiance…). Grâce à une plateforme web intuitive, Deepidoo propose notamment une solution globale d'intégration, de programmation et de diffusion des contenus multimédias, pour gérer en temps réel et en quelques clics ses expériences en points de vente. Et si vous avez besoin de le voir pour croire, c’est le moment de voir (ou revoir) le 5ème épisode de la première saison de PANORAMA, un documentaire co-produit par Maddyness et Orange sur les startups en région, qui faisait un focus sur la jeune pousse !

Zéro-Gâchis

Zéro-Gâchis en quelques mots, c’est une solution de réduction du gaspillage alimentaire pour les grandes et moyennes surfaces. Comme chacun sait, d’énormes quantités de produits ne trouvent pas d’acheteur alors qu’ils sont toujours parfaitement propres à la consommation… Jusqu’ici, rien de neuf sous le soleil. Mais Zéro-Gâchis propose à sa communauté de consommateurs responsables - les Zéro-Gâcheurs - de les aiguiller dans leurs actes achats en leur poussant des produits, des horaires de " récolte " et même des idées repas… tout en agissant pour l’environnement et leur porte-monnaie ! Ainsi, grâce à Zéro-Gâchis, vous savez maintenant où, quand, comment et surtout pourquoi vous allez faire vos courses. Pas mal non ?