Avec pas moins de 424 startups françaises et européennes mobilisées au départ sur les thématiques de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques, la cinquième édition des Prix start-up EDF Pulse s'est avérée particulièrement compétitive. Elle a rendu son verdict le 9 octobre dernier lors des Electric Days EDF, à la Grande Halle de la Villette, distinguant Helper Drone Prix du Jury Smart Health & Self, Lancey Prix du Jury Smart Home, Hyperlex Prix du Jury Smart Business, HySiLabs Prix du Jury Smart City et enfin Vitirover Prix du Public.

Comme l’ensemble des finalistes, tous avaient été accompagnés par la EDF Pulse Agency, pour structurer et développer leur communication. Objectif : convaincre le plus grand nombre, et particulièrement le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018. Parmi les accompagnements phares, 48 heures de bootcamp et un coaching personnalisé avec les experts en communication de l’agence Quilotoa pour améliorer leurs présentations et s’entrainer au pitch. " C’est une multitude de petits détails qui, assemblés, rendent la présentation percutante ", confie l’un des finalistes.

" EDF Pulse va bien au-delà du simple concours de startups ! "

Alexandre Grux, cofondateur et CEO d’Hyperlex.

Partons à la découverte des jeunes pousses qui ont su se montrer les plus convaincantes grâce à leurs équipes, leurs pitchs mais surtout leurs solutions.

Lauréat Prix du Jury Smart Health & Self : Helper Drone

Survoler les mers pour sauver des vies, c’est la grande mission du drone Helper. Dès l’identification de personnes en danger, il peut intervenir en un temps record au secours des victimes en déposant une bouée auto-gonflable, puis en guidant les sauveteurs côtiers. Depuis trois ans où le drone a été déployé sur les plages de Biscarosse, on dénombre 150 interventions : pour 10 personnes, le rôle du drone a été déterminant. Avec Helper Drone, la France est le seul pays à sauver des vies avec des drones.

Pour David Gavend " Se voir remettre le Prix EDF Pulse est un soulagement énorme.  Quand on travaille sur un projet depuis plus de trois ans, avoir une entreprise comme EDF qui montre qu’elle croit en notre projet, c’est une caution incroyable et ça pousse à continuer dans le bon sens. "

Lauréat Prix du Jury Smart Home : Lancey

La startup grenobloise Lancey Energie Storage est récompensée pour son radiateur intelligent qui vous fera faire des économies. Équipé d’une batterie, le radiateur se  recharge pendant les heures creuses et restitue l’énergie stockée pendant les heures pleines ; de quoi optimiser sa consommation d’électricité et générer jusqu’à 50% d’économies sur sa facture d’énergie " Couplée à un dispositif solaire, sur le toit d’une maison ou d’un immeuble, en stockant le jour l’énergie qui sera consommée le soir, cette même batterie permettra d’assurer l’autoconsommation des logements " précise Raphaël Meyer, CEO et co-fondateur de la startup.

Lauréat Prix du Jury Smart Business : Hyperlex

Basée sur une intelligence artificielle, Hyperlex apporte une solution aux entreprises pour la gestion de leurs contrats. Créée en 2017, la jeune pousse a développé une technologie capable de trier, classer et analyser les clauses d'un contrat. Ainsi, Hyperlex permet un gain de temps non négligeable en matière de saisie et de recherche d’informations et de limiter les erreurs.

La cinquième édition des Prix EDF Pulse intervient comme un parfait tremplin pour la startup qui va profiter d’un large plan de communication. Alexandre Grux, co-fondateur et CEO d’Hyperlex, ne cache pas avoir été impressionné par les moyens mis en oeuvre par EDF pour le concours. " Au-delà du prix et de la dotation pour les lauréats, EDF nous offre une belle visibilité avec l'invitation à Vivatech pour les finalistes en mai dernier et aujourd'hui leur soutien pour un plan de communication sur plusieurs semaines ", confie–il..

Lauréat Prix du Jury Smart City : HySiLabs

Si l’hydrogène présente un fort potentiel pour les villes du futur en tant que source d’énergie bas carbone, il reste très compliqué à transporter et à stocker en raison de sa forme gazeuse. Face à ce constat, HySiLabs a pensé une solution depuis 2015 en le faisant transiter dans un vecteur liquide.

Grâce aux Prix EDF Pulse, la startup va encore pouvoir accélérer son développement dans les prochains mois. " EDF Pulse couplé aux Electric Days, c’est la reconnaissance des experts de l’énergie et un événement de qualité pour envisager le déploiement de notre solution avec des partenaires reconnus. C’est aussi une belle reconnaissance d’un grand groupe leader dans l’énergie et de belles perspectives à venir ", se projette Pierre-Emmanuel Casanova, le cofondateur d’HySiLabs.

Lauréat Prix du Public : Vitirover

Vainqueur du Prix du Public, le petit robot Vitirover assure l’entretien des très grandes surfaces enherbées comme les parcelles de vigne ou les fermes photovoltaïques. Du haut de ses 30cm, ce robot connecté, créé en 2010, est entièrement autonome. Alimenté par son panneau solaire,qui lui offre entre 6 et 9 heures d’autonomie quotidienne par un ensoleillement normal, il se repère grâce à une cartographie GPS, pour assurer une tonte mécanique de précision dans un environnement clairement délimité. Clément Sanquer, Ingénieur Roboticien et responsable IoT, se félicite de l’expérience EDF Pulse qui a permis une fois de plus à l’entreprise innovante d’être propulsée sur le devant de la scène. " Cela nous a directement mis en contact avec beaucoup d’entreprises, de partenaires et un public intéressant, avec qui échanger a été très enrichissant. C’est un vecteur de communication énorme qui nous est offert durant toutes les manifestations ", raconte l'intéressé.

Maddyness partenaire média d’EDF.