Finaliste du salon LeWeb 2011, Geokiwi entend traduire le mur de petites annonces du boucher du coin en appli smartphone. Simple, à l’image du design de son site, la start-up française compte faciliter les petits soucis du quotidien par le concept du SoLoMo (Social, Local, Mobile) :

« Diffuser largement une annonce à travers un réseau, de la géolocaliser et de tout retrouver en mobilité. » Voilà l’idée principale proposée par cette nouvelle plateforme collaborative. Mais que peut-elle faire concrètement ?

Grâce à Geokiwi, on peut, par la géolocalisation et le principe de réseau social, déposer son message, le service que l’on propose ou dont on a besoin, sur un « wall » qui est consultable depuis la plateforme web ou l’application mobile. Proposé via un site web et mobile, l’application est actuellement disponible que sur Android mais devrait bientôt voir le jour sur l’AppStore (les développeurs se concentrent actuellement sur le site web).

Après s’être créé un compte (pour l'instant uniquement sur Facebook et bientôt par un email classique), on écrit tout simplement son message, que l’on rubrique dans un thème et que l’on poste. L’annonce apparaîtra ensuite pour ceux qui sont près de vous. D’une simplicité déconcertante.

Pour ce qui est de la consultation, l’outil est aussi très intuitif. On peut gérer les diverses annonces de manière thématique, chronologique et géographique. Le concept est aujourd’hui majoritairement étendu sur la capitale, du moins de mon expérience de provincial nantais : uniquement 3 personnes inscrites dans un rayon de 5km autour du centre. Pourtant, Geokiwi devrait rapidement s’épanouir, tant l’idée est simple et utile.

Forts de leur présence dans de nombreuses conférences, les trois créateurs seraient déjà en contact avec de nombreux partenaires potentiels pour faire évoluer leur site, qui semble pour le moment en perpétuelle amélioration.