On a eu l'occasion de parler de Jérémie Herscovic - et surtout de sa startup SoCloz - il y a quelques jours pour sa levée de fonds réussie (ici) et c'est à son tour de répondre à nos questions. On se demande comment on se sent et ce qu'on ressent pendant la levée en elle-même, quoi de plus naturel que de demander à quelqu'un qui vient d'en faire une? 

#1 On va d'abord te demander par te présenter 

Mon nom est Jérémie Herscovic, j’ai fondé SoCloz avec Jean-François Bustarret il y a maintenant 1,5 ans. J’ai créé SoCloz suite à mon expérience dans le conseil en stratégie, spécialisation Retail. Un jour, vers 16h, ma femme m’appelle en m’annonçant que le doudou d’une de mes petites filles de 2 ans avait été perdu sur le chemin de l’école. Elle me donne pour mission de retrouver le même d’ici 2h. Je prends mon iPhone et constate avec stupeur qu’aucun service ne permet de repérer le petit pingouin en peluche autour de moi. SoCloz est né.

Pour mémoire, SoCloz est un assistant pre-shopping qui permet à un internaute de chercher des produits et à repérer les magasins qui en disposent. A date, près de 65 enseignes nous font déjà confiance (ex : Darty, Boulanger, Nature & Découvertes, TheKooples, Le Bonhomme de Bois, etc.). Bientôt près de 10 nouvelles enseignes seront visibles.

SoCloz, c’est aussi une audience de près de 12 M de visiteurs uniques potentiels d’ici fin 2012.

#2 On a pas mal entendu parler de ta levée de fonds (notamment ici) avec des gros acteurs du secteur, ça faisait combien de temps que tu y penser? 

Nous avons, relativement tôt, rencontré des fonds d’investissements. Cependant, ils se sont, souvent, montrés suspicieux quant à la capacité des enseignes à transférer des informations aussi confidentielles que des informations de stocks.

40 enseignes plus tard, et www.socloz.fr sorti, nous nous sommes remis en selle. Il nous a fallu 6 mois pour réunir une équipe d’investisseurs solides, à la très forte expertise sectorielle.

#3 C'était un besoin ou un désir d'avancer plus vite? 

Les deux :

  • Réaliser et maintenir un moteur de recherche de ce type est relativement lourd. En effet, la volumétrie étant très importante (à date 780 000 produits x 6 200 magasin de lignes), gérer la performance monopolisait de plus en plus de ressources, laissant de moins en moins de part au développement de nouvelles fonctionnalités. A date, nous avions mis l’accent sur la quantité de data, versus les fonctionnalités.

La levée nous permet donc de répondre à un besoin d’accroitre notre capacité de développement très limitée à date. Nous allons donc sortir de nouvelles fonctionnalités bientôt.

  • Notre marché est véritablement bouillonnant. Des acteurs importants et internationaux s’y intéressent de près. Nous avons donc un enjeu de timing majeur. Cette levée nous permet de continuer à être le leader absolu et nous ouvre de nouvelles perspectives afin d’ériger de nouvelles barrières. Il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut la réaliser dans les temps.

#4 J'imagine que ça a été particulièrement éprouvant, tu peux nous parler de ce que tu ressentais?

Plusieurs sentiments m’ont parcourus simultanément après le closing :

  1. La fierté d’être finalement allé au bout d’une intuition. Quand nous avons commencé l’aventure, la recherche de produits en local n’existait pas. Malgré les mises en garde et les doutes, nous avons toujours pensé que le sujet était majeur et que le marché devenait mature. La levée de fonds nous permet de tourner la première page de cette aventure. Attention, le livre est épais !
  2. La fierté d’avoir convaincu des investisseurs de grande qualité qui vont nous permettre d’aller plus vite et plus fort.
  3. Au dela de l’excitation, une volonté de rester concentré sur nos prochaines étapes, et sur l’impact de cette levée sur la nouvelle organisation de SoCloz.

#5 comment as-tu vécu tout le processus de gestation de la levée? 

La levée est une aventure dans l’aventure ! Une expérience absolument dingue remplie de rencontres désespérantes et formidables. Nous avons rapidement réalisé qu’au regard du caractère très innovant de notre concept et de notre modèle, notre levée ne pouvait s’adresser à tous types d’investisseurs. Lever n’est pas chose facile pour des projets innovants en France, car il faut souvent que le modèle ait fait ses preuves.

Convaincre des investisseurs s’apparente largement au jeu amoureux. Il faut faire la cour, faire monter et susciter le désir, faire partie des bons dossiers de la place.

Au final, tant que le closing n’est pas réalisé, tout peut arriver.

En ce qui me concerne, la levée de fonds je l’ai vécu aux rythmes de montagnes russes : des moments de doutes forts, des moments d’excitations intenses. Le plus important est de garder le cap, et d’écouter ses convictions.

#6 Et après? Un sentiment de fin ou d'un nouveau départ comme tu le disais?

Le sentiment d’un nouveau départ !! La levée de fonds n’est pas une finalité, elle est un moyen de franchir des paliers dans la vision que nous souhaitons installer. Nous devons écrire la deuxième page de l’aventure. Nous avons donc des choix à faire.

#7 Quels enseignements tu tires de tout ça, tes principales surprises ou sentiments de cette aventure? 

L’aventure entrepreneuriale est extrêmement riche en découverte sur soi mais également en terme de psychologie humaine :

  1. Toujours aller au bout de sa conviction quand elle est profonde.
  2. Le plus important est l’exécution. Ainsi le plus difficile est de faire le choix des 5 sujets prioritaires à traiter parmi les 100 bonnes idées. Il faut savoir trancher
  3. Accepter que l’on puisse se tromper. Le plus important n’est pas de ne pas se tromper, mais plutôt de ne pas se tromper longtemps.