Les années qui viennent verront s'organiser des élections présidentielles dans de nombreux pays et c'est trop souvent l'occasion de perdre les électeurs dans la complexité des programmes politiques (France et Etats-Unis en 2012, Allemagne en 2013). C'est dans le but de permettre à chacun de construire son opinion de façon indépendante et objective que Voxe est né. 

L'initiative prend la forme d'un site web (www.voxe.org) et d'applications iPhone, Android et Blackberry vraiment ergonomiques. L'utilisation est très simple : on choisit une élection (seule l'élection française est disponible pour le moment, mais les élections américaine et allemande viendront très rapidement), deux candidats, un thème et apparait alors le programme comparé de chacun des deux candidats.

L'affichage est découpé en sous sections permettant de s'y retrouver et de consulter rapidement les bouts de programme qui nous intéressent. Des vidéos, ainsi que des données public ouvertes (Open Data) viennent également enrichir et illustrer le discours de chacun.

Voxe se veut être une plateforme ouverte et collaborative. Chacun peut soumettre une proposition d'un candidat qui serait manquante. L'équipe a également mis en place une API, permettant à n'importe quel développeur de réutiliser les informations fournies par Voxe insérant une dimension communautaire devenue nécessaire pour tout projet voulant se développer.

Le 17 et 18 mars prochain sera d'ailleurs organisé au Camping un hackaton "citoyen". Ce sera l'occasion pour des développeurs, designers ou tout autres personnes intéressées par l'idée de faire progresser le débat politique, de créer leurs applications en utilisant l'API mise à leur disposition. Vous voulez participer? Les inscriptions se passent ici.

Article rédigé par Adrien Dulong