Lauréat du Petit Poucet (qu’on vous invite sérieusement à découvrir) et de la promotion du camping, c’est au tour de Wecook.fr de passer sur Maddyness. Tout commence avec deux jeunes diplômés, Jérôme Prouteau et Matthieu Vincent, qui ont décidé de simplifier nos errances dans les supermarchés.


Ces anciens étudiants de Télécom SudParis partent d’un constat : comment dans les allées d’un supermarché savoir quoi cuisiner et comment ? L’entreprise est lancée (toujours une bonne solution) par l’incubateur de Télécom SudParis qui croit au projet et dans son concept.

L’idée, c’est de venir sur le site, préciser ce qu’on aime manger, son niveau de cuisine et de recevoir des propositions de menus. Si la personne sélectionne le menu, Wecook fournit la liste de courses et même le lien vers un supermarché en ligne où la commande se prépare. Ça n’a pas séduit que les visiteurs du site puisqu’ils ont remporté le prix Créateurs d’Avenir du Concours Petit Poucet 2011 qui leur permet de gagner à la fois de la visibilité et un chèque de 1000€.

Alors évidemment la cuisine est en vogue, on a déjà pu le voir avec Supermarmite (startups à revoir ici) ou de magazine, notamment avec le succès de Marmiton (on remarque aussi toujours le même vocable) et Wecook.fr devrait naturellement surfer sur la vague.

L’entreprise propose encore d’ajouter vos autres produits à vos listes, on voit aussi le succès de ces types de sites qui veulent nous simplifier notre vie dans les supermarchés (on peut encore citer Skerou à lire ici). La liste est disponible via des applications Android, iPhone, Blackberry et iPad, vous n’aurez plus d’excuses pour oublier un article ou acheter quelque chose en trop.

On appréciera aussi la possibilité de gérer des menus pour des repas à plusieurs. Toujours cette petite touche sociale où l’utilisateur peut gérer une liste d’amis qui ont eux aussi à ajouter leurs goûts. Wecook fera même des propositions de plats plaisant à tout le monde, enfin un bon moyen de ne plus froisser personne et ils pourront même voter pour un thème de soirée ou le menu et même répartir les courses entre participants !

Startup à suivre et qui veut assurer sa viabilité économique par la commercialisation de l’achat sur les plateformes des distributeurs en ligne. Ils veulent aussi fidéliser leurs utilisateurs avec une application pour réaliser les plats conseillés étape par étape. Un projet ambitieux mais qui tient la route sur le papier et qu’on va suivre et utiliser avec plaisir.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur la page de notre partenaire Digikaa ici.