Retour sur les gagnants de la 13ème édition du Start In Paris : Mobilytrip, une application qui vous permet de créer des carnets et des guides de voyage numériques. Cette victoire leur a permis d'aller à LeWeb, Benoit le Ny nous en parle et nous confie les projets de l'application.

L'application, fondée par Alexandre Larribeau, Matthieu Godon et Benoit Le Ny, est consacrée à la création de carnets et de guides de voyage digitaux. Lors de vos voyages, que ce soit le temps d'un week-end ou d'un bon roadtrip, vous pouvez stocker vos souvenirs et les partager en temps réel avec votre entourage ! Pour l'instant l'application n'est disponible que sur Iphone mais elle devrait rapidement débarquer sur la plateforme Android.

Les carnets de voyage prennent alors une autre dimension ! Plus besoin de noter toutes ses bonnes adresses, ni de calculer l'espace nécessaire dans votre petit carnet pour que les photos y soient à l'aise, tout devient instinctif. Au fur et à mesure de votre voyage, vous pouvez garder votre parcours en mémoire, joindre des photos à des endroits ou moments marquants, tout cela à vif ! Vous n'avez pas une connexion internet mobile dans le pays visité ? Aucun problème, l'application fonctionne très bien offline, et il possible d'uploader toutes ses données le soir dès que vous trouvez une connexion wifi (nous ne sommes pas garant du résultat de l'upload dans les cyber-cafés boliviens).

Après c'est à vous de choisir si vous préférez garder votre carnet de voyage privé en le partageant via facebook et mail, ou de le rendre public sur le site de l'application, afin de le partager avec d'autres futurs touristes. Il existe d'ailleurs déjà une bonne sélection de guides de voyages : Buenos Aires, Istanbul, Orlando ou encore Auckland. En tout, l'application offre plus de 120 guides de voyages !

La startup a eu le privilège d'assister à LeWeb, Benoit Le Ny nous confie ses impressions: "un événement incontournable tant par la qualité des intervenants que des personnes présentes. Ça a été pour moi l'occasion  de rencontrer des spécialistes du secteurs, à la fois dirigeants de grandes sites webs et bloggeurs influents". Il a cependant un regret : "Ne pas avoir postulé au concours de startups".

Mobilytrip a déjà sa route toute tracée : " Les carnets de voyage ont vocation à fusionner avec nos guides existants pour générer le premier guide de voyage collaboratif". La startup compte créer "un portail référence pour préparer un voyage" avec comme but de monétiser l'idée "par de l'affiliation (réservation  de vols, hôtels etc.)". Ils vont également sortir quelques produits spécifiques au carnet de voyage, un livre de photo de son voyage par exemple. Les trois entrepreneurs pense attendre pour mettre en place leur stratégie commerciale : "Une fois qu'on aura suffisamment de données et que les utilisateurs repartiront en voyage ou week-end."

Déjà plus de 11 000 voyageurs leur ont fait confiance. Plus le nombre d'utilisateurs sera grand, plus les guides de voyage seront exhaustifs et intéressants, alors n'hésitez pas !