Tout part d’un constat : plus de 91% des internautes consultent les avis sur Internet avant de passer à l’acte d’achat, alors pourquoi ne pas créer une interface d’échange entre les entreprises et les consommateurs ? En plus, ils viennent d’avoir un nouveau site, alors forcément, on en parle.
Le « tryvertising » a de beaux restes (on peut notamment se rappeler ici le bel exemple avec les photocopieuses et leurs publicités) et permet encore de pouvoir obtenir des samples (d’où le nom) gratuits directement chez vous. C’est Raphaël Demnard et Edouard Cremer (tous les deux de l’EM Lyon) qui ont eu l’idée de Sampleo qu’ils appellent eux-mêmes le « premier site de rencontres entreprises – consommateurs » et qui a déjà rassemblé plus de 59 000 membres et plus de 1500 avis récupérés en moins de 7 mois d’existence.
Le but, en plus de satisfaire le consommateur ravi de ses gros échantillons (oui ce n’est pas des « échantillons » stricto sensu mais bien les produits finaux), est évidemment de fournir à la marque des avis détaillés et une visibilité améliorée par l’acquisition de « clients ambassadeurs » qui iront viraliser votre produit après l’avoir testé. Ça peut aussi sérieusement servir aux entreprises qui n’ont pas encore de stratégies web claires et qui ont besoin d’être aiguillonnées. A noter, les testeurs identifiés sont les seuls à pouvoir déposer leur avis – un moyen de neutraliser les faux avis des concurrents ?
Le consommateur a de plus en plus d’impact sur les actes d’achats et c’est évidemment pour les influencer que la communication s’organise et que les entreprises veulent séduire ces nouveaux consommateurs, pour le coup, pseudo « avertis ». Pseudo puisqu’on peut aussi jouer de cette mode et les influencer ce qui sera d’autant mieux puisqu’ils croiront être avertis et n’en seront que de meilleurs ambassadeurs.
Le constat est évidemment à nuancer puisque les stratégies des entreprises attendent de voir si le consommateur 2.0 n’est pas finalement qu’une mode ce nous fait craindre que les entreprises comme Sampleo ne puisse séduire de grandes enseignes – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec dans le désordre, eau écarlate, bioderma, bitdefender, etc.
Au contraire, la séduction à tout prix des entreprises (par une visibilité accrue notamment) pourrait influencer les consommateurs et nuire à l’objectivité de leurs avis. L’idée pourrait bien sûr séduire des moyennes entreprises en quête d’avis détaillés et en mal de visibilité. Bref de toute manière on va suivre cette startup parce que l’idée est intéressante et qu’on veut voir où ça nous mène alors rendez-vous sur sampleo.com.
Ils ont d’ailleurs une nouvelle campagne de cosmétique programmée pour décembre : par contre vu le nombre très important de connexions au même moment, il va falloir être très rapide pour avoir ses produits !